La naturopathie pour booster votre fertilité
Aujourd’hui, environ un couple sur quatre rencontre des difficultés pour concevoir. Face à ce constat, je souhaite rappeler que vous avez le pouvoir d’influencer positivement votre fertilité. La naturopathie s’avère être un allié de choix dans cette quête, tant pour les femmes que pour les hommes.
Pourquoi consulter une naturopathe quand on est en désir d’enfant ?
La naturopathie, par son approche holistique, a son rôle à jouer pour améliorer votre fertilité et votre vitalité. Vous pouvez réellement avoir un impact sur vos chances de concevoir en améliorant votre hygiène de vie au global. Et, ce n’est pas seulement valable seulement pour les femmes, les hommes aussi peuvent booster leur fertilité grâce à la naturopathie.
Avec les bons conseils, vous pouvez prendre le pouvoir et agir sur votre santé mais aussi sur celle de votre futur enfant.
Quand vous suivez un parcours de procréation médicalement assisté, la naturopathie a pour vocation de vous accompagner à côté de ce parcours, surtout pas en remplacement.
Si ça vous parle et que vous souhaitez être accompagnée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour l’Accompagnement Fertilité du couple ou l’Accompagnement Fertilité de la femme.
L’Accompagnement Fertilité se fait en ligne et il se compose de 3 séances de naturopathie sur 4 à 6 mois à faire seule ou en couple. Au fil des séances, je vous donne :
- Un protocole clair et facile à mettre en place à chaque séance
- Une entière disponibilité entre les séances pour répondre à toutes vos questions
- Les clés pour retrouver confiance en vous et en votre corps
En attendant, voici une partie de ce que nous verrons en consultation.
UN PEU DE SCIENCE D’ABORD
Il faut environ 3 mois pour créer des ovocytes et des spermatozoïdes matures et prêts à la fécondation. Autrement dit, un ovocyte ou un spermatozoïde reflètent votre hygiène de vie des 3 derniers mois. Je suis persuadée que nous sommes ce que nous mangeons et la santé reproductive en est une belle illustration.
C’est pour cette raison que j’aime accompagner les couples au minimum 4 mois avant les essais bébé.
Avoir une bonne qualité ovocytaire et spermatique va permettre de :
-
- Augmenter ses chances de concevoir rapidement
- Limiter le risque de malformation congénitale
- Diminuer le risque de fausse couche
- Mettre toutes les chances du côté de la bonne santé de son futur enfant
La bonne nouvelle donc ? Vous avez la main et le secret se cache en majorité dans vos habitudes de vie.
Les facteurs clés pour booster sa fertilité grâce à la naturopathie
🥦 L’hygiène de vie
Alimentation, activité physique, sommeil, gestion du stress et des émotions font partie des piliers à revoir pour booster sa fertilité.
L’hygiène de vie va avoir un impact sur tous les marqueurs de la fertilité : un cycle harmonieux, une glaire cervicale saine et en quantité suffisante, des belles qualités ovocytaires et spermatiques, une bonne vascularisation de l’endomètre…
🔬 Le microbiote
Le microbiote c’est l’ensemble des bactéries et micro-organismes qui peuplent les muqueuses du corps : la bouche, les intestins et le vagin par exemple. Encore peu pris en compte en préconception, le microbiote joue non seulement un rôle dans la fertilité féminine et masculine mais aussi dans la santé de votre futur enfant.
Chez les hommes, on sait maintenant que le sperme possède son propre microbiome. Une bactérie présente en trop grande quantité, par exemple Lactobacillus iners, pourrait altérer fortement la qualité du sperme.
Chez les femmes, le microbiote peut avoir un effet sur l’implantation de l’embryon et les fausses couches à répétition.
Enfin, quand l’enfant nait par voie basse, son microbiote nait en même temps que lui. Il récupère toutes les bactéries présentes dans le vagin de sa maman, d’où l’intérêt de travailler sur le microbiote dès que possible. Pas de panique si votre enfant nait par césarienne, le microbiote se travaille jusqu’à l’âge de 3 ans et c’est l’un de mes sujets favoris d’accompagnement en naturopathie de l’enfant.
Je vous aide à y voir plus clair pour prendre soin de votre microbiote en amont de la naissance en ajoutant notamment des sources de prébiotiques et de probiotiques à votre quotidien.
📆 Fenêtre de fertilité
Si vous souhaitez tomber enceinte sans vous épuiser à avoir des rapports tous les 2 jours, le plus simple c’est de connaitre son cycle et d’apprendre à repérer votre ovulation. Spoiler alert : le jour de votre ovulation n’est pas écrit sur une application !
En consultation, je pourrais vous apprendre à repérer les signes d’ovulation, ainsi que votre fenêtre de fertilité grâce à l’observation de votre glaire cervicale et la prise quotidienne de votre température.
☠️ Perturbateurs endocriniens
On le sait, les perturbateurs endocriniens sont mauvais pour l’équilibre hormonal et pour la fertilité. En mimant ou remplaçant certaines hormones, ils causent ou aggravent des déséquilibres hormonaux.
Pour les limiter, faites le tri dans votre cuisine, votre salle de bain et vos produits ménagers. Encore une fois, en consultation je vous aide à y voir plus clair.
💊 Compléments alimentaires
Si se supplémenter en préconception, pendant la grossesse et en post-partum me semble indispensable, tout le monde n’a pas besoin des mêmes vitamines et minéraux.
Certaines vitamines sont communes à toutes les femmes comme notamment la vitamine B9. Mais d’autres vont être utiles au cas par cas selon les résultats de vos prises de sang.
On regarde tout cela ensemble en consultation.
Je vous accompagne ?
Votre parcours de conception mérite une attention particulière et personnalisée, ce sera le cas si vous choississez l’Accompagnement Fertilité du couple ou l’Accompagnement Fertilité de la femme.
L’Accompagnement Fertilité se fait en ligne et il se compose de 3 séances de naturopathie sur 4 à 6 mois à faire seule ou en couple. Au fil des séances, je vous donne :
- Un protocole clair et facile à mettre en place à chaque séance
- Une entière disponibilité entre les séances pour répondre à toutes vos questions
- Les clés pour retrouver confiance en vous et en votre corps
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire : naturopathe.j@gmail.com.
Commencez votre parcours de préconception entre quatre et six mois avant les essais pour maximiser vos chances de succès.
UN PEU DE SCIENCE D’ABORD
Je suis naturopathe spécialisée dans la périnatalité à Lyon. Je vous accompagne à mettre en place l’hygiène de vie idéale à 3 périodes clés : la préconception, la grossesse et le post-partum.
Je vous aide aussi à prendre soin de la santé de vos enfants naturellement.
Je pratique le Massage Abdominal d’origine Maya selon l’enseignement du Docteur Arvigo, ainsi que la réflexologie plantaire.
Autres articles intéressants pour vous
Comment apprendre à bien manger ?
Bien manger, ça s’apprend ! Assistez à ma conférence en ligne de 1h30 pour apprendre les bases d’une alimentation saine en toute simplicité.
Mes partenaires pour vous accompagner
Mes partenaires et codes promos pour vous aider à faire les bons choix pour votre santé.
Stop aux perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont partout et invisibles, pourtant ils ont un impact sur notre santé et celle de nos enfants (troubles hormonaux, cancers…).