Comment améliorer son spermogramme ?

 

Vous souhaitez faire un bébé mais votre spermogramme ou celui de votre conjoint n’est pas bon ?

Il existe des solutions naturelles pour améliorer un spermogramme de mauvaise qualité et booster la fertilité de l’homme.

Généralement, après un an d’essais infructueux, le couple passe des tests et, chez l’homme, ce test c’est le spermogramme. Comme 1 couple sur 4, vous pouvez connaitre des troubles de la fertilité. Dans 30% des cas, l’infertilité vient d’une anomalie du côté de l’homme.

Améliorer la qualité de son spermogramme c’est :

  • Augmenter ses chances de concevoir
  • Limiter le risque de grossesses arrêtées à répétition
  • Mettre toutes les chances du côté de la bonne santé de son enfant

On l’oublie souvent mais un bébé c’est la rencontre d’un ovocyte et d’un spermatozoïde et la qualité des deux compte énormément pour augmenter les chances de grossesse menée à terme.

Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à découvrir mon Accompagnement Fertilité qui se déroule sur 3 séances à faire seule ou en couple (c’est encore mieux).

Comment améliorer la qualité du sperme ?

JE VOUS ACCOMPAGNE ? 

La spermatogenèse (création de nouveaux spermatozoïdes) met environ 74 jours, nous pouvons donc avoir une action sur la qualité du sperme en 3 mois grâce à un accompagnement ciblé et adapté.

L’Accompagnement Fertilité en couple c’est :

    • 3 séances de naturopathie à faire en couple sur 6 mois maximum pour reprendre toutes les bases d’une bonne hygiène de vie et booster votre fertilité. 
    • Une disponibilité de ma part 5 jours sur 7 le temps de notre accompagnement
    • L’accès à des ressources : liste de courses pro-fertilité, guide pour limiter les perturbateurs endocriniens

Quelles sont les critères évalués dans un spermogramme ?

Le spermogramme est l’examen classique quand un couple rencontre des difficultés à concevoir. C’est une analyse quantitative et qualitative du sperme.

Voici ce qu’on observe pour déterminer la qualité du sperme :

    • La couleur et la viscosité du sperme
    • Le volume total
    • Le nombre de spermatozoïdes par millilitre
    • La taille et la forme des spermatozoïdes
    • La vitalité des spermatozoïdes (le nombre de spermatozoïdes vivants)
    • La mobilité des spermatozoïdes
    • Le PH (qui doit se stiuer entre 7,2 et 8,3)
    • Concentration de cellules rondes : nombre de cellules présentes dans le speme en dehors des spermatozoïdes
    • Présence d’agglutinats de spermatozoïdes mobiles qui peut être due à la présence d’auto-anticorps spécifiques

Comment améliorer un spermogramme ?

Nous sommes ce que nous mangeons et la santé reproductive en est l’exemple parfait. Au-delà de l’alimentation, beaucoup d’habitudes peuvent nuire à la fertilité masculine. Voici les piliers pour améliorer la qualité de son spermogramme : alimentation, hygiène de vie et compléments alimentaires.

🌻 L’hygiène de vie d’abord

Peu importe la problématique, revoir votre hygiène de vie est un incontournable. Voici 5 facteurs qui nuisent à votre fertilité : le tabac, l’alcool, les ondes, le stress et la compression et la température des testicules. Ce sont des points à prendre en compte pour améliorer un spermogramme de faible qualité.

Numéro 1 : le tabac est l’un des pires ennemi de la fertilité masculine. Il entraine une baisse globale de la qualité du sperme (quantité, mobilité, morphologie…) mais il crée aussi des dommages chromosomiques à l’origine de grossesse arrêtées. La consommation de tabac peut également diminuer les chances de réussite en parcours PMA (pensez-y !).

Numéro 2 : l’alcool, tout comme le tabac, il a une incidence négative que la qualité du sperme. L’idéal c’est d’arrêter au moins 3 mois avant de commencer vos essais bébé et au mieux de limiter fortement votre consommation.

Numéro 3 : les ondes ! Évitez de mettre votre téléphone dans la poche de votre pantalon. La proximité entre vos testicules et votre téléphone nuit réellement à la qualité du sperme.

Numéro 4 : le stress chronique est un ennemi sournois qui va créer de l’oxydation dans le corps et abimer les cellules.

Numéro 5 : la compression et la température des testicules comptent pour une spermatogenèse de qualité. Les testicules ont une température inférieure à celle du reste du corps pour créer les conditions favorables à la création et à la survie des spermatozoïdes. Porter des pantalons ou des boxers trop serrés ou faire trop de vélo peut nuire à ce processus.

🥦 Une alimentation adaptée pour un spermogramme au top !

Plusieurs études mettent en lumière l’importance capitale de l’alimentation du futur père en phase de préconception. Une alimentation inadaptée est un facteur d’infertilité dans 46% des cas. L’obésité peut entrainer des troubles de la spermatogénèse et des troubles érectiles. Le poids du père influencerait aussi le poids des enfants et leur susceptibilité aux maladies métaboliques. 

Avoir un régime alimentaire pro-fertilité, c’est revenir aux bases et simplifier au maximum son alimentation avec :

    • Des fruits et des légumes frais tous les jours
    • Des protéines animales et/ou végétales en quantité suffisante
    • Un apport de bonnes graisses et notamment d’oméga-3 suffisant : huile de colza, huile de noix, huile de cameline, avocat, sardines, maquereaux, harengs, anchois, oléagineux…
    • Pas ou très peu d’alcool
    • Une hydratation suffisante – 1,5 à 2L d’eau pure par jour

Les petits trucs en plus :

    • Les fruits de mer qui sont riches en zinc
    • L’huile de pépin de courge ou des graines de courge quotidiennement
    • Les aliments riches en anti-oxydants : fruits et légumes colorés, thé vert, cacao cru, épices et herbes aromatiques…

💊 Les compléments alimentaires de la fertilité de l’homme

 Les compléments alimentaires peuvent s’avérer très utiles pour booster la fertilité masculine. Voici les actifs les plus intéressants :

    • Le zinc : c’est la star de fertilité masculine. Le zinc va assurer un taux normal de testostérone dans le sang et une qualité de sperme otpimale.
    • La L-carnitine : elle va agir directement sur le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité
    • La co-enzyme Q10 : c’est un anti-oxydant qui va lutter contre le stress oxydatif mais également un actif important dans la production d’énergie par les cellules
    • La NAC (N-acétyl-L-cystéine) : elle va aider le corps à lutter contre l’oxydation et les radicaux libres
    • La vitamine B9 (acide folique) : pas seulement réservé aux femmes, l’acide folique va aider à lutter contre les anomalies morphologiques des spermatozoïdes

Nous pouvons aussi parler de la maca, la plante adaptogène de la fertilité par excellence. La maca va donner de l’énergie, contribuer à améliorer la qualité du sperme, favoriser l’équilibre hormonal, aider à lutter contre le stress et booster la libido. Pas inintéressante en projet bébé, n’est-ce pas ? 😉

QUI SUIS-JE ?

Je suis naturopathe spécialisée dans la périnatalité à Lyon. Je vous accompagne à mettre en place l’hygiène de vie idéale à 3 périodes clés : la préconception, la grossesse et le post-partum.

Je vous aide aussi à prendre soin de la santé de vos enfants naturellement.

Je pratique également le Massage Abdominal d’origine Maya selon l’enseignement du Docteur Arvigo, ainsi que la réflexologie plantaire.

Autres articles intéressants pour vous