Comment tomber enceinte rapidement ?
Vous souhaitez tomber enceinte ?
Que vous soyez au début de votre parcours ou que vous soyez en essais depuis plusieurs mois, il existe beaucoup de techniques que vous pouvez mettre en place pour améliorer significativement vos chances de tomber enceinte rapidement.
Dans cet article, je vous détaille 3 choses à faire absolument si vous souhaitez tomber enceinte rapidement.
Vous saurez comment :
-
- Repérer votre fenêtre de fertilité
- Adopter une hygiène de vie pro-fertilité
- Éviter les éléments toxiques pour votre fertilité
Avec ces conseils, vous aurez déjà une bonne base pour prendre en main votre santé et votre fertilité.
Si vous souhaitez aller plus loin, que vous avez une problématique spécifique, que vous souhaitez être guidée, n’hésitez pas à découvrir mon Accompagnement Fertilité qui se déroule sur 3 séances à faire seule ou en couple (c’est encore mieux).
Observer votre cycle et repérer votre fenêtre de fertilité pour tomber enceinte
Sur un cycle, une femme n’est fertile que 6 jours (contrairement aux hommes qui le sont tout le temps). Est-ce que jusque là vous pensiez que votre ovulation avait lieu au 14ème jour de votre cycle ? Et si je vous disais que la réalité est bien loin de ce que vous avez appris à l’école et qu’elle dépend de chaque femme mais, aussi, de chaque cycle ?
Si vous souhaitez tomber enceinte, la première étape est donc de comprendre comment fonctionne VOTRE cycle menstruel.
En moyenne, on considère qu’un cycle menstruel dure 28 jours mais il peut osciller entre 21 et 35 jours et c’est normal aussi. 4 phases s’enchaînent à chaque cycle :
- Les règles
- La phase pré-ovulatoire appelée phase folliculaire pendant laquelle un ovaire prépare un ovule à être libéré
- L’ovulation, le moment où l’ovule est libéré avec une durée de vie de 24h maximum
- La phase post-ovulatoire appelée phase lutéale où le corps se prépare à une éventuelle grossesse
Si l’ovule ne survit que 24h, pourquoi est-on fertile pendant 6 jours ? Parce que les spermatozoïdes peuvent survivre 5 jours dans le corps de la femme car ils sont nourrit par la glaire cervicale. C’est la présence de cette glaire couplée à votre température basale et éventuellement à l’observation de votre col de l’utérus qui vous permet de déterminer si vous êtes fertile ou pas.
💧 La glaire cervicale
Avant l’ovulation, sous l’effet des oestrogènes qui augmentent, le corps produit la glaire cervicale. Cette glaire est transparente et glissante, sa texture s’apparente à du blanc d’oeuf cru. Elle s’assèche très brutalement une fois l’ovulation passée. En maintenant les spermatozoïdes en vie pendant 5 jours et en les guidant jusqu’à l’ovule quand il est libéré, la fenêtre de fertilité peut donc s’étaler sur 6 jours : 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après.
🌡️ La température basale
La température du corps est directement liée à notre activité hormonale. Plutôt basse en début de cycle, elle va augmenter brutalement de 0,3° à 0,5°C le jour de l’ovulation sous l’effet de la progestérone. Puis, elle va rester haute jusqu’aux prochaines règles.
La prise de température se fait au réveil (avant d’avoir mis un pied par terre) avec un thermomètre qui possède 2 chiffres après la virgule. Elle permet surtout de confirmer que l’ovulation est passée et elle vous donne une dernière chance de tomber enceinte sur un cycle si vous repérez cette augmentation 😉
🍩 Le col de l’utérus
L’autopalpation du col de l’utérus n’est pas nécessaire pour repérer sa fenêtre fertile mais, si ça vous tente, je vous explique ce que vous sentirez :
-
- Règles : col bas, dur et légèrement ouvert
- Phase pré-ovulatoire : col bas, dur, fermé et sec
- Ovulation : col haut, mou, ouvert et humide
- Phase post-ovulatoire : col bas, dur, fermé et sec
Entre les phases, le col a des positions intermédiaires que vous pourrez sentir évoluer au fil des jours.
ON SE VOIT AU FERTILITY TALK ?
Le Fertility Talk, c’est 3h d’échanges pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la fertilité et augmenter vos chances de tomber enceinte.
Par groupes de 8 femmes, je passerai 2h à vous enseigner tout ce que je connais pour booster votre fertilité et vous aider à tomber enceinte. Puis, nous échangerons ensemble pendant 1h sur vos problématiques et vos questionnements personnels. A la fin, vous repartez avec la présentation pdf pour vous mettre en place tous les conseils.
Pour consulter les prochaines dates et réserver votre place c’est ici.
Tarif : 70€
Adopter une hygiène de vie pro-fertilité
Nous sommes ce que nous mangeons et la santé reproductive en est l’exemple parfait. Mais il n’y a pas que l’alimentation qui peut avoir un impact sur la fertilité. Je ne détaillerai pas tout ici mais le stress, la fatigue, le sport en excès ou la sédentarité sont autant de facteurs qui font baisser vos chances de tomber enceinte.
🥦 Une alimentation équilibrée
- Des études ont montré qu’une alimentation inadaptée était un facteur d’infertilité dans 46% des cas. Quelques ajustements alimentaires sans frustration peuvent augmenter vos chances de tomber enceinte.
Veillez à avoir une alimentation la plus variée possible et la moins transformée possible. La base serait :
-
- Des fruits et des légumes frais tous les jours
- Des protéines animales et/ou végétales en quantité suffisante
- Un apport de bonnes graisses et notamment d’oméga-3 suffisant
- Pas ou peu d’alcool
🧘♀️ Une bonne gestion du stress
En cas de stress, le corps va sécréter du cortisol et le corps donnera toujours la priorité à la production de cortisol plutôt qu’à la production d’oestrogènes et de progestérone. Un stress chronique provoquera donc des déséquilibres hormonaux qui seront néfastes pour votre fertilité.
Pour apprendre à gérer votre stress, vous pouvez vous accorder du temps pour vous (sorties entre amis, moments seules, massages…), pratiquer un sport qui vous plait, faire des exercices de respiration, pratiquer la méditation ou encore consulter un.e psychologue.
Éviter les toxiques qui vous nuisent à votre fertilité
Les toxiques qui nuisent à la fertilité aussi bien féminine que masculine sont : le tabac, l’alcool et les perturbateurs endocriniens pour ne citer que quelques exemples. Les perturbateurs endocriniens sont partout et ils ont le pouvoir d’imiter certaines hormones ou d’empêcher leur utilisation et leur régulation. Ils sont si puissants qu’ils créent des déséquilibres hormonaux qui diminuent vos chances de tomber enceinte.
Voici quelques pistes pour limiter votre exposition aux perturbateurs endocriniens :
-
- Limiter les produits industriels ultra-transformés
- Faire le tri dans vos cosmétiques (crèmes, gel douche, shampoing…) en utilisant l’application INCI Beauty
- Vérifier le revêtement de vos poêles et privilégier la fonte ou l’inox plutôt que le téflon
- Limiter l’utilisation du plastique en cuisine
Bien connaître son corps pour identifier sa fenêtre de fertilité et adopter un mode de vie plus sain sont deux axes majeurs si vous voulez concevoir. Si vous souhaitez un accompagnement complet pour augmenter vos chances de tomber enceinte rapidement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour l’Accompagnement Fertilité du couple ou pour l’Accompagnement Fertilité de la femme.
Vous pouvez aussi réserver un Massage abdominal d’origine Maya à Lyon pour prendre soin de votre ventre ici.
qui suis-je ?
Je suis naturopathe spécialisée dans la périnatalité à Lyon. Je vous accompagne à mettre en place l’hygiène de vie idéale à 3 périodes clés : la préconception, la grossesse et le post-partum.
Je vous aide aussi à prendre soin de la santé de vos enfants naturellement.
Je pratique également le Massage Abdominal d’origine Maya selon l’enseignement du Docteur Arvigo, ainsi que la réflexologie plantaire.
Autres articles intéressants pour vous
Que faire avant de congeler ses ovocytes ?
Tous mes conseils pour bien préparer votre corps avant de congeler ses ovocytes : équilibre hormonal, qualité ovocytaire…
SPM : soulager son syndrome prémenstruel
La naturopathie et la micronutrition peuvent vous aider à vous débarrasser de votre SPM.
Que faire en cas de fausse couche ?
Ma trousse de secours de naturopathe pour soigner le coeur et le corps en cas de fausse couche.